• Activités du 100e jour

    Edit du 10 mars: Photos défi Scrabble.

    J'ai découvert le rituel " chaque jour compte" principalement grâce aux blogs  la classe de damedubois,  chez malilunodixmois .

    Il existe encore beaucoup de ressources et un rallye lien

    chez maliluno

     

    Activités du 100e jour

    Défi mathématiques CP. 

     

    100 petits exercices portant sur la numération, les calculs, les problèmes, la géométrie et les mesures.

    Activités du 100e jour

     

      

    fiche 1       fiche 2       fiche 3       fiche 4       fiche 5       fiche 6       fiche 7      

           fiche 8        fiche 9       fiche 10       fiche 11       fiche 12       fiche 13       fiche 14      

    fiche 15       fiche 16       fiche 17      

     

    Les 100 fiches sont découpées et proposées aux élèves. Les enfants travaillent en groupe. Chaque fiche validée est collée sur une grande feuille qui regroupera les 100 exercices. 

     

    Attention !  

    La fiche 3 demande l'utilisation de gabarits pour les tracés.

    Il faut tracer "le chemin" ou "ligne brisée" sur les fiches 4 et 5 pour avoir des résultats précis en cm.

     Activités du 100e jour  Activités du 100e jour

     

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Défi SCRABBLE© CP.

    Activités du 100e jour

     

    Dans l'idée, il sagit de demander aux élèves de totaliser 100 points avec les lettres du scrabble.

    Activités du 100e jour   Au préalable, il convient de présenter le jeu et d'expliquer la "vraie" règle. Dire que nous n'utiliserons pas le plateau mais uniquement les pièces de jeu en tenant compte des points inscrits pour chaque lettre. Nous pourrons ainsi repérer que certaines lettres valent plus de points que d'autres !!  En les repérant, nous essayerons de nous rappeler de mots vus dans les lectures qui contiennent ces lettres.

    Les groupes disposeront de tous les outils disponibles pour trouver des mots: livre de lecture, étiquettes poster, porte-vues, liste mots à apprendre, affichages .....

    Il viendront chercher les pièces de jeu pour composer leur mot et s'il est validé, ils le copieront sur une fiche en totalisant leur point. 

    Chaque mot sera collé sur une affiche récapitulative, le but étant d'arriver au score de 100 points. 

    Activités du 100e jour

    Je teste le tout mercredi 4 mars et je vous donne des nouvelles.

    Alors, le défi a été réalisé assez rapidement et facilement, j'avais un peu peur que ce soit dur pour des CP, mais ils étaient hyper motivés !! Ils ont tout de suite repéré les lettres qui valaient beaucoup de points, ils ont cherché dans leurs outils. Il a fallu gérer les mots en fin de "partie" car on devait faire 100 points exactement. Mais les enfants ont compris et se sont mis à chercher un nouveau mot lorsque j'ai annoncé qu'il ne manquait plus que 3 points !!!

    Défi réussi !!  

    Activités du 100e jour  Activités du 100e jour

    Activités du 100e jour

     

     

    Nos 100 héros préférés ! 

    Réalisé en classe quelques jours avant le 100e !! Fresque exposée dans l'école.

    Activités du 100e jour

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Février 2015 à 11:19

    Ajoutée à la récap 2015! Merci pour ta participation!! http://maliluno.eklablog.com/ptite-recap-du-100e-jour-2015-a114743854

    l'idée du scrabble me fait cogiter!! j'aime beaucoup l'idée!

    2
    Samedi 28 Février 2015 à 11:35

    Encore merci ! L'idée du scrabble m'est venue hier en rangeant ( comme quoi, ça a du bon le rangement ! ) wink2

    3
    Samedi 28 Février 2015 à 20:08

    rhooo me parle po d'rangement!!! ;-) hihihi! non c'est vrai que le rangement a du bon! sur le fofo, j'ai redecouvert pleiiiinnnnn d'astuces! 

    4
    Samedi 28 Février 2015 à 20:30

    Heu.... contrairement à toi, je n'ai pas rangé grand chose !! Juste mon placard à jeux de société . sarcastic Je me demandais ce que je pouvais apporter comme nouveauté " aux 100 jours " après avoir pioché sur vos différents blog l'année dernière,  et PAF ! la boite de scrabble est tombée ! oh

    Et PAF j'ai trouvé ! he

    J'avoue que ça a été plus rapide que de m'occuper du forum !! winktongue

    5
    Samedi 28 Février 2015 à 21:25

    hihihi!! l'idée est donc tombée du ciel... heu du placard! hihihi

    6
    Dimanche 1er Mars 2015 à 08:08

    C'est ça, tu as tout compris !!! happy

    7
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:50

    Ton idée avec le scrabble est chouette!!! ^^

    8
    Dimanche 1er Mars 2015 à 20:25

    Merci petit escargot !! je la teste mercredi avec mes cp !! happy

    9
    Cilou71
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:09

    Merci pour tes idées sur le  100è jour. Ici c'était juste avant les vacances. Donc je garde l'idée du scrabble et des 100 héros pour l'an prochain.

    10
    Lundi 2 Mars 2015 à 18:26

    Alors garde tout cela au frais pour l'année prochaine !! wink2

    11
    Mardi 3 Mars 2015 à 10:42

    100ème jour déjà passé chez moi mais je garde l'idée du scrabble et des héros 

    merci ally !!

    12
    Mercredi 4 Mars 2015 à 15:45

    Ça s'est super bien passé !! Ils ont bien joué et ont réussi le défi haut la main !!  happy

    13
    Vendredi 6 Mars 2015 à 09:26

    Encore de super bonnes idées! Merci

    14
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:36

    quelle bonne idée l'affiche avec les 100 héros! j'adore! je garde l'idée pour l'an prochain!

    15
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:18

    Coucou  à toutes les deux !! Merci de votre passage et de vos messages ! smile

    16
    Lundi 9 Mars 2015 à 21:41

    Sympa cette idée du scrabble ! J'espère que le jour tombera sur une journée complète l'an prochain, pour pouvoir utiliser cette idée !! smile

    17
    Mardi 10 Mars 2015 à 07:20

    Il ont vraiment tous participé, et j'ai trouvé que cela avait été assez (trop) rapide !

    Peut-être peut-on envisager de faire des équipes qui s'affrontent, mais pour les 100 jours, je préfère l'idée de la coopération et de l'entraide. wink2

    18
    Pirouette44
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:34

    Les 100 héros c'est très sympa ! Comment as-tu procédé pour tout avoir en couleur ? (nous n'avons pas de photocopieuse couleur à l'école ) Chaque élève apportait des héros ?

    Le scrabble j'adore aussi , c'est adopté pour cette année ! Ne comptant que les jours entiers, notre 100ème jour aura lieu en avril !!

    MERCI pour tout !

    19
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:20

    L'idée de départ était de dessiner les héros, mais très vite, je me suis dit que cela allait être très difficile (à part pour 2 ou 3 ). J'ai donc décidé d'imprimer les dessins en n&b. 

    Au départ, nous avons listé les personnages qu'ils connaissaient puis nous avons fait des recherches pour les colorier le plus fidèlement possible (albums, autocollant, internet...)

    Tous les héros ont donc été coloriés par les élèves. Super Mario , Tomtom et Nana ont  été entièrement dessinés par 2 élèves.  

    Nous avons commencé cette activité quelques semaines avant le 100 e jour pour être prêt à exposer la fresque le jour J !! 

    Bonne journée des 100 à toi ! wink2

    20
    Pirouette44
    Samedi 21 Mars 2015 à 14:13

    Grand merci pour ta réponse détaillée !  Il nous reste 3 semaines avant nos 100 jours alors nous allons nous mettre à nos 100 héros dès lundi !!

    21
    Samedi 21 Mars 2015 à 17:53

    Je suis certaine que vous allez bien vous amuser ! Surtout au moment de coller et  compter les 100 personnages pour être sûr qu'il ne manque personne !!!!!! wink2

    22
    camille
    Mardi 23 Février 2016 à 19:27

    Super l'idée du Scrabble ! Merci ! En plus ça allie les maths et la lecture, parfait...  (Bon moi je vais tricher et faire déborder le 100e jour sur le lendemain parce que vraiment c'est trop frustrant sinon, on ne pourra pas tout faire ! wink2)

    23
    Mardi 23 Février 2016 à 20:11

    Ça fera des heureux.... les enfants ont toujours envie de recommencer dès le lendemain !!! yes

    24
    Jeudi 25 Février 2016 à 23:01

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! A bientôt !

     

    25
    Tatie Cocotte
    Vendredi 26 Février 2016 à 14:50

    Super sympa cette idée du scrabble ! Merci!

    26
    camille
    Mercredi 2 Mars 2016 à 13:26

    Une question pour le Scrabble : une fois les lettres utilisées pour un mot, tu remets ces lettres disponibles pour de nouveaux mots, ou bien on ne détruit pas les mots recopiés et ils doivent utiliser seulement les lettres qui restent ? Merci de ta réponse !

    27
    Mercredi 2 Mars 2016 à 18:18

    Les lettres sont remises pour de nouveaux mots. Cette activité était pour mes cp de l'an dernier et je me souviens que cela avait été fait assez rapidement. 

    28
    Mercredi 2 Mars 2016 à 18:20

    @laclassedeludivine et @tatie Cocotte smile

    29
    galloufette
    Mardi 21 Février 2017 à 19:19

    Génial l'idée du scrabble je garde an mémoire pour l'année prochaine.

    Cette année ce sera classique, on jouera au loto par équipe de 2 ou 3. Les numéros tirés seront donnés sous forme d'addition, soustractions, ou dessinés. Cela permettra à tous de jouer même s'ils ne connaissent pas le nom du nombre.

    Merci du partage

    Bonne fête à tous

      • Dimanche 26 Février 2017 à 07:44

        Merci de ton commentaire. 

         

    30
    Samedi 25 Février 2017 à 21:14

    en recherche d'idées pour notre 100e jour à la rentrée... j'en profite pour te faire un ptit coucou!

      • Dimanche 26 Février 2017 à 07:45

        Merci Mali !! Oui moi aussi, je cogite pour ce jour !! Vendredi va arriver très vite !! yes

    31
    Mercredi 14 Février 2018 à 16:53

    Merci pour les 100 défis maths ^^

    Je penserai à toi vendredi ! Bises coupinette ^^

      • Mercredi 14 Février 2018 à 17:51

        Coucou Gédine !! c'est déjà les 100 jours chez toi ? 

        Ton passage  me fait plaisir. Impossible de laisser un message sur ton nouveau ( et déjà vieux) blog....

        J'espère que tu vas bien.smile

    32
    LN
    Vendredi 5 Avril 2019 à 13:59

    Merci pour cette idée du Scrabble, les enfants ont adoré et pas uniquement les meilleurs, tout le monde s'en est emparé, merci!!!

      • Samedi 6 Avril 2019 à 19:37

        Merci LN smile

    33
    elo
    Dimanche 7 Avril 2019 à 22:37

    Merci beaucoup, super travail , j'adore et j'ai hate de l'utiliser avec mes élèves, c'est exactement ce que je cherchais, des défis qui brassent un peu toutes les compétences en maths qu'on a vu jusqu'ici. Merci pour la partage ;)

      • Lundi 8 Avril 2019 à 06:50

        Bonne journée des 100 !clown

    34
    Delphine
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:34

    Merci pour les défis maths. Je cherchais de quoi compléter les défis de Dame Dubois que j'utilise depuis quelques années. Je trouve tes idées également très intéressantes, donc je vais pouvoir faire un mix pour mes GS-CP.

      • Mardi 20 Avril 2021 à 15:47

        Merci de ton message ! Bonne journée des 100 !!

    35
    muriel
    Dimanche 12 Juin 2022 à 23:53

    Je prends l'idée du scrabble aussi, maths et français dans la même activité, génial !

      • Lundi 13 Juin 2022 à 12:32

        Et bien tant mieux !!!! Je t'en prie !!! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :