• Beameline vient de ma taguer avec une nouvelle série de questions lancées par Mélimélune : 

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Je crois que c'est l'art plastique ! Un moment différent ou chacun s'exprime suivant ses sensibilités, le moyen pour les enfants en difficultés de se valoriser. Je fonctionne sous forme d'ateliers sur 3 ou 4 semaines, et les enfants adorent jeter un oeil sur ce que font les autres...

      2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

       Michel van Zeveren  que je viens de découvrir, j'adore son humour et ses illustrations ! 

      3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Il y a quelques années, un enfant du voyage nouvellement arrivé dans ma classe m'a demandé en me montrant un spot au plafond qui n'avait plus d'ampoule:

    Hey ! Maîtresse ça, c'est une caméra ?

     

      4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Un parent qui m'a expliqué que sa fille n'apprendrait rien en classe de mer parce qu'elle avait déjà tout découvert au Seychelles !!!!!!!!!! 

     

      5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     Les parents ou élèves qui me demandent de me lancer en ce2 pour les garder une année de plus ! 

     

      6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Yoan, enfant autiste. Peu de communication, regard fuyant... une année difficile à digérer. Il est maintenant en cm2... et il me parle ! 

     

      7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

     Le blog que j'essaie d'alimenter, et puis les projets, c'est comme les cahiers à corriger: quand y'en a plus, y'en a encore !!! 

     

      8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Les ateliers mathématiques mis en place depuis peu. Les rituels du matin, grammaire, ortho... qui plaisent beaucoup et qui motivent beaucoup mes cp.

     

      9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Heu... c'est pas du petit matériel, mais depuis que j'ai goûté au TNI ouTBI, j'avoue que je trouve ça très sympas !!! Mais j'ai toujours un tableau prêt à l'emploi au cas ou !! (un tableau vert ne vous laissera jamais tomber, lui ! ) J'ajouterais aussi la relieuse, la plastifieuse et ma coiffeuse ! 

     

      10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

     Pas plus de 25 élèves par classe. 20 en cp ( il y a 3 ans j'ai commencé à 28 cp et j'ai terminé à 31 en fin d'année ...)

    Et je ne peux m'empêcher de rajouter : programme moins lourd en CE1 ! ! ! ! 

     

    je taggue ,  pepourlavie et renée74


    8 commentaires
  • pepourlavie  vient d'éditer un article des cartes de rituels qui contiendra les idées, le matériel... de ces petits instants quotidiens qui permettent une bonne imprégnation des notions.

    J'apporte ma contribution avec ces cartes mathématiques  - Qui suis-je ? - niveau CP.           

               Jeu: Qui suis-je ?                Jeu: Qui suis-je ?

     

    Jeu: Qui suis-je ?

     

    Ce jeu peut aussi être utilisé en autonomie (atelier de jeux maths, APE). 

    2 possibilités:

                1. Les cartes devinettes peuvent être associé à une carte réponse.

                2. L'enfant remplit une fiche réponse.

     

    Jeu: Qui suis-je ?

     

     


    12 commentaires
  • idée trouvée sur pinterest   

    Ce jeu peut être utilisé en atelier maths ou en APC de façon individuelle ou à 2.

    Pour une durée de vie plus longue, les cartes doivent être plastifiées. Le format de la fiche élève permet d'être collé dans un petit cahier.

             Jeu pour compter de 2 en 2.           Jeu pour compter de 2 en 2.

     Les cartes

    Jeu pour compter de 2 en 2. Jeu pour compter de 2 en 2. Jeu pour compter de 2 en 2. Jeu pour compter de 2 en 2.   

     

    La fiche réponses de l'enfant. (prête à imprimer en double)

    Jeu pour compter de 2 en 2.

     


    36 commentaires
  • Au moment de faire le cartable "de façon collégiale ! ", il y a toujours 2 ou 3 zigotos qui ont la tête ailleurs ! J'ai donc une série d'étiquettes que je colle en fonction de ce qu'il faut emmener à la maison ou pas.

    Cela évite aussi les cartables trop lourds de ceux qui vident leur case de peur d'oublier quelque chose ! (surtout chez les CE1)

                  Affichages                    Affichages


    votre commentaire
  • J'écris les mots dessinés ...

    Les enfants reçoivent les fiches et travaillent en autonomie. En cas de doute orthographique, ils peuvent utiliser leurs outils, les référents ou me questionner. J'insiste sur la calligraphie et le soin.

     

       Encodage de mots simples                  Encodage de mots simples                  Encodage de mots simples

     

                  fiche 1                                       fiche 2                                     fiche 3                           

     

       Encodage de mots simples                  Encodage de mots simples                  Encodage de mots simples

     

               fiche 4                                       fiche 5                                     fiche 6  


    17 commentaires
  • Depuis la rentrée, je découvre une nouvelle méthode de lecture éditée chez Nathan:  " Croques lignes ".

    Cette méthode repose sur des histoires ou des documentaires. Elle permet également de travailler le code et l'étude de la langue. Elle propose aussi de la production d'écrit. J'ai acheté les cahiers d'exercices mais ceux-ci ne me conviennent pas vraiment, donc depuis un moment, je les fais moi-même. 


    9 commentaires
  • Unité 5- Armeline Fourchedrue

     

                          Croque lignes cp                               Croque lignes cp

                    ☞ unité 5  semaine 1 jour 2                      ☞ unité 5  semaine 1 jour 4 

     

     

                          unité 5   Armeline Fourchedrue                                 unité 5   Armeline Fourchedrue     

     

                 ☞ unité 5  semaine 2 jour 2                      ☞ unité 5  semaine 2 jour 4

     

                         unité 5   Armeline Fourchedrue                                  unité 5   Armeline Fourchedrue

                            ☞ unité 5  semaine 3 jour 2                                           ☞ unité 5  semaine 3 jour 4  

     

    Fiche de fabrication

                          unité 5   Armeline Fourchedrue                                 unité 5   Armeline Fourchedrue

     

                  ☞ unité 5  semaine 4 jour 2                      ☞ unité 5  semaine 4 jour 4  


    7 commentaires
  • Progression lecture - étude de la langue - expression écrite  Unités 5 à 8.

    Progression lecture - étude de la langue - expression écrite

     

     

     

     

     

     

     Unités 1 à 4.


    3 commentaires
  • Arbres...                          Arbres...                        Arbres...

     

       Arbre d'hiver                      Arbre de printemps              Arbre de printemps 

             

                      Arbres...                      Arbres...

                       Arbre Japonais                                 Arbre paysage

     


    votre commentaire
  • Compter les groupes de dix et unités isolées pour trouver le nombre correspondant.

    Intéressant pour comprendre la valeur des chiffres dans le nombre.

      ☛ « groupement diz unité .flipchart »


    votre commentaire