• Compter les groupes de dix et unités isolées pour trouver le nombre correspondant.

    Intéressant pour comprendre la valeur des chiffres dans le nombre.

      ☛ « groupement diz unité .flipchart »


    votre commentaire
  •  Voici de quoi manipuler pièces de 1 euro et billets de 10 euros.

    Echanges et achats d'objets.

     « euros pièce.flipchart »


    votre commentaire
  • Il y a quelque année, j'ai utilisé la méthode Canadienne :"Je lis en couleur avec Colo" aux éditions "L'Artichaut" de Lise Desrosier. Cette méthode est également connue sous le nom de "l'île coeur de palmier".

    Bref, j'ai conservé quelques "petites choses" qui fonctionnaient bien comme les phrases:

    1er arrivé, 1er à parler (Bien utile au début de l'année pour les enfants ayant du mal à démarrer en lecture et pour les premières dictées de syllabes)

    Il m'arrive souvent de reformuler ces phrases dans le courant de l'année histoire de relancer un enfant "en panne"

     

    Astuces pour lire, pour écrire

     

               Astuces pour lire, pour écrire               Astuces pour lire, pour écrire

                                    « 1er arrivé...pdf »                                                                           « 1er entendu...pdf »

     

    De même, pour différencier le ou du on,  je raconte l'histoire de la "petite puce" qui se promène dans le jardin des lettres.

     

    --------le chemin ------------ ou ------------ on  --------- (Voilà ce que je dessine en grand au tableau, et j'utilise un aimant pour matérialiser la puce.)

     

    Sur son chemin, elle rencontre un énorme O sur lequel elle grimpe. Arrivée en haut du O, elle poursuit son chemin et tombe dans un trou (celui du "u"). On demande aux enfants s'ils veulent la sortir de là ! En général ils marchent à fond et crient pour aider la petite puce à sortir (ho hisse, ho hisse).

    Elle continue sa route et retombe sur un O. Elle grimpe et avant d'aller plus loin, elle se souvient de sa mésaventure et fait attention... mais elle se rend compte que là, il y a "un pont".

    Elle en conclut qu'elle est tombée dans le trou du ou et qu'elle est passée sur le pont du on

     


    16 commentaires
  • Affiche de porte de classe 2012-2013


    5 commentaires
  • Arbres d' automne  Arbres d' automne  Arbres d' automne  Arbres d' automne 

      Craie grasse sur fond de gouache à l'éponge.

    Arbres d' automne  Arbres d' automne


    5 commentaires
  •  
    Petite lecture de janvierLes enfants adorent cette histoire qui regroupe les héros de nos contes préférés et nous rappelle le classique "Roule galette".

     

    J'ai lu l'intégralité du livre à la classe, puis j'ai confectionné un livret pour chaque enfant avec une version simplifiée trouvée chez   sanleane    

    Chaque enfant a lu un passage et nous sommes allés présenter cette histoire au GS lors de notre après midi "galettes des rois"

     

    Les 2 fiches d'exercices de lecture que je propose sont très simples. 

    fiche 1     fiche 2


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, je découvre une nouvelle méthode de lecture éditée chez Nathan:  " Croques lignes ".

    Cette méthode repose sur des histoires ou des documentaires. Elle permet également de travailler le code et l'étude de la langue. Elle propose aussi de la production d'écrit. J'ai acheté les cahiers d'exercices mais ceux-ci ne me conviennent pas vraiment, donc depuis un moment, je les fais moi-même. 

                            Unité 4     Le monde d' Abuk  (la vie des Inuits)                             Unité 4     Le monde d' Abuk  (la vie des Inuits)

    1e partie         Unité 4 - 1e partie -1           Unité 4 - 1e partie - 2

     

    2e partie        Unité 4 - 2e partie -1           Unité 4 - 2e partie - 2

     

    3e partie       Unité 4 - 3e partie -1           Unité 4 - 3e partie - 2

     

    4e partie       Unité 4 - 4e partie - 1           Unité 4 - 4e partie - 2

     

     

     

     

     

                                 

     

     

     


    13 commentaires