-
Voici un jeu proposé en ateliers mathématiques ou en APC.
Edit du 1 février : 5 nouvelles planches de nombres - voir ci-dessous
Les vaches dans l'hexagone.
On peut proposer toutes les cartes d'un seul coup, ou au fur et à mesure selon le niveau de la classe ou des élèves qui jouent.
fiches à imprimer sur du bristol blanc et à plastifier.
☛ feuille 1 nombres: 34 - 17 - 45
☛ feuille 2 nombres: 63 - 54 - 27
☛ feuille 3 nombres: 39 - 50 - 43
nouveau
☛ feuille 4 nombres: 58 - 49 - 21 Voici des fiches d'auto-correction
☛ feuille 5 nombres: 68 - 11 - 25 gentillement proposées par CTab:
☛ feuille 6 nombres: 13 - 40 - 16 ● feuilles 1 à 5
☛ feuille 7 nombres: 52 - 32 - 15 ● feuilles 6 à 10
☛ feuille 8 nombres: 72 - 86 - 97
nouveau
☛ feuille 9 nombres: 75 - 62 - 93
☛ feuille 10 nombres: 81 - 95 - 89
À la demande d' Isaxime, voici une version belge "nonante et septante"
241 commentaires -
Voici l'occasion de travailler la géométrie en s'amusant pendant la période de Noël !
Ainsi les cp peuvent utiliser un étalon ou mesurer (pour les ce1) les branches de sapin.
Ils devront ensuite les ranger de la plus petite à la plus grande sur la carte et coller proprement en conservant un même écart.
(J'ai découpé le stock de branches moi-même.)
Au début, je donne une bande verte à l'élève, celui ci va chercher les différents étalons numérotés et commence. S'il se rend compte qu'il n'a plus assez de longueur verte, il me ramène le bout restant et reprend une grande bande.
Lors du collage des branches, j'insiste sur l'écart entre les bandes et la propreté du travail.
Les décorations peuvent se faire à l'aide de gommettes-étoiles ou avec des stylos spéciaux pour les fêtes: on en trouve en or, argent ou blanc.
votre commentaire -
Voici la réalisation du sapin géant à colorier trouvé chez 10 mois. Travail collectif très apprécié de l'ensemble de la classe, ambiance chants de Noël... détente après un long trimestre !
1ère étape: Assembler le "puzzle". Attribuer un morceau à chaque élève en notant sur chaque feuille les noms des partenaires de coloriage afin de créer une unité dans les couleurs.(Ce travail est un peu long mais indispensable !!)
2ème étape: Coloriage ! Respect des couleurs lorsqu'un dessin est présent sur plusieurs morceaux du puzzle.
3ème étape: Assemblage final après quelques découpages.
votre commentaire -
Vu sur Pinterest, réalisé en classe. ■ Ma place dans le monde ■
Cette année, notre projet de classe est: Un p'tit tour sur la planète !
Nous avons donc essayé de comprendre notre place dans le monde, en partant de notre maison ...
6 commentaires -
Bonjour ! Dame la pluie
Paul Géraldy Auteur anonyme
Agénor le brontosaure Les animaux ont des ennuis
Raymond Lichet Jacques Prévert
Le petit marron L'automne
Georges Jean
Pour devenir une sorcière Poésies
Jacqueline Moreau Andrée Clair
Mon petit bateau La colère
Sabine Levi-Alliez Monique Müller
Soir d'été Dans la marmite, ça ronronne
Maurice Carème René de Obaldia
L'excès des petits noms d'amitié Timoléon le caméléon
Claude Roy Claude Clément
RUBRIQUE EN CHANTIER !
6 commentaires -
Edit 08/2014 Nouvelles couleurs
Lorsque j'ai des cp, je sors ma boîte à bons points. Les enfants adorent ! Dans la classe, les élèves savent que ces bons points récompensent un travail fait consciencieusement, même s'il n'est pas juste. Il faut j'encourager l'effort.
10 bons points = 1 petite image. 10 petites images = 1 grande image. 5 grandes images = un petit cadeau !
Attention, je donne volontiers mais je reprends également en cas de bavardage, ou de mauvais comportement... les élèves connaissent la règle du jeu !
✐ Les points points sont aussi prétextes à des jeux sur les compléments à 10. Nous les utilisons également lorsqu'on arrive à la numération décimale.
Conseil: J'imprime la planche de bons points sur du bristol blanc.
Edit 08/2014 Nouvelles couleurs
10 commentaires