-
Rituel: Genre d'un nom
Le genre d'un nom
Voici un rituel que j'ai mis en place à partir du mois de janvier, le matin après les rituels quotidiens ( date, météo, lecture du menu...)
Ce jeu a beaucoup plu à mes élèves qui ne manquaient pas de me le rappeler tous les matins !
Lors de la présentation de ce jeu, je ne sors pas les étiquettes-mots immédiatement. J'ai d'abord un jeu de cartes avec des illustrations ( plus parlantes pour les enfants, et qui permet à tous, d'oser jouer ! )
Un enfant vient tirer une carte, dit le mot à haute voix et je lui demande si ce nom est masculin ou féminin en rappelant le rôle des déterminants pour trouver le genre. La notion "déterminant" et "nom commun" est alors introduite tranquillement, régulièrement...
Le rituel consiste à prononcer la phrase: " ce nom commun est .... masculin / féminin ." Devant ce nom, je peux mettre le déterminant: le/ un...... la une ". Puis l'enfant vient placer l'étiquette sur le panneau et place le déterminant de son choix ( le ou un - un ou une ) devant cette étiquette.
Lorsque le stock d'images est épuisé, on passe aux étiquettes-mots qu'il faut lire. La démarche reste la même....
Tableau mural à plastifier puis à assembler (4 pages)
Quelques découpages sur le bord pour permettre un bon assemblage sont nécessaires.
Sur le même modèle, je compte créer un jeu sur le nombre.
-
Commentaires
Super idée !! Je fais le même rituel avec les noms et les verbes depuis janvier. Je pense que j'adopterai le tien pour le debut d'année.
ça marche hyper bien ! Ils prennent vraiment ça pour un jeu et se battent pour passer au tableau !
Cela fait le même effet avec les CE1 et les CE2, ils adorent le rituel d'analyse de phrase, nous le faisons au TBI. Tout est une question de présentation, suffit juste de trouver le petit truc qui marche et d'une acticité pas "folichonne", on obtient l'adhésion et l'enthousiasme des élèves. En tout cas les étiquettes à manipuler, c'est vraiment parfait pour les CP.
Merci Coralie.
Après environ 2 mois d'utilisation, j'en suis très contente, mais je crois que, de temps en temps, je vais accentuer ce travail avec les étiquettes déterminants: un une, le la.. car certains n'ont pas encore associé le déterminant avec son genre. Ils savent que le mot fleur s'utilise avec une, mais hésitent parfois à classer ce nom dans la bonne colonne. Ces enfants sont souvent ceux qui manquent d'attention !!
Merci beaucoup pour l'ensemble de ce blog. Je compte utiliser ce rituel et celui sur sing/plu l'année prochaine, en complément des cartes "défi" de "bout de gomme". Merci beaucoup.
chouette idée!!!j'te la pique , je cherchais une activité à ritualisée sur le "genre", c'est tout ce qu'il faut (surtout avec un double niveau !) Merci
17Sysy75Dimanche 11 Août 2013 à 10:39C est génial comme idée! Merci pr le partage!!Je découvre ton blog en me baladant sur la toile et je suis ravie de trouver cette idée de rituels !
Merci de ton partage :)
Merci ! J'ai gardé mes cp de l'an dernier en ce1 cette année et je dois dire qu'ils ont conservé beaucoup de "notions" des différents rituels de l'année passée.
21Nanou2607Mardi 19 Novembre 2013 à 21:2623paulinette01Vendredi 14 Août 2015 à 10:05En explorant le toile à la recherche d'idées pour mes GS-CP, je suis arrivée sur ton blog et ...... J'ADORE !
Merci pour tout ce travail partagé
Je suis contente que tu puisses trouver quelques ressources ! C'est le but de ce modeste blog. Merci de ton message !
25EliJeudi 8 Mars 2018 à 11:2926Nanou2607Lundi 27 Mai 2019 à 10:1527SaraJeudi 22 Août 2019 à 17:16
Ajouter un commentaire
Je vais utiliser, c'est certain. Simple et efficace. Merci