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Par Allymac le 19 Août 2013 à 12:02
Voici une valise Grand format que j'ai fabriqué il y a bien longtemps (je profite de mon retour en niveau ce1 pour l'intégrer à mon blog)... à afficher et manipuler dès que nécessaire en classe. Elle permet d'aider à comprendre la notion de groupes de 10...
Cette valise existe également en petit format pour un usage personnel. Elle s'imprime en couleur si vous avez la chance de pouvoir le faire pour chaque élève ...
Sinon, elle existe en n&b, il suffit de faire colorier les 3 feuilles et d'assembler le tout .
Chez moi, les enfants la collent dans leur petit carnet "mémo".
Version valise Grand Format: Imprimée sur du bristol, plastifiée puis reliée.
Version valise individuelle: Imprimée, découpée puis scotchée.
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Par Allymac le 21 Mars 2013 à 14:32
J'ai utilisé pendant plusieurs années le manuel "J'apprends les maths", de Mr Brissiaud, aussi bien en cp qu'en ce1. Bien qu'ayant changé de fichier je garde certaines habitudes de cette méthode.
J'aime le matériel proposé pour la numération décimale. Il permet non seulement une bonne compréhension du système décimale mais il est également une aide précieuse au moment des calculs en ligne. J'ai d'ailleurs les grandes boites et billes de chez Retz pour une manipulation collective ou un travail sur la numération.
Lors des exercices individuels de soustraction en ligne du types 56 - 50, ou d'additions du type 45 + 10, le gros matériel est encombrant. J'ai donc fabriqué du matériel petit format à la disposition des élèves qui en ont besoin.
Pour imprimer, c'est ici !
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Par Allymac le 16 Mars 2013 à 20:04
Le nombre d'un nom
Sur le modèle du rituel " le genre d'un nom " que vous pouvez trouver ici, voici la version concernant le singulier et le pluriel.
Etiquettes-mots illustrées
Voici les étiquettes-mots pluriel. (celles au singulier sont ici )
Tableau mural à imprimer
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Par Allymac le 16 Mars 2013 à 11:44
Le genre d'un nom
Voici un rituel que j'ai mis en place à partir du mois de janvier, le matin après les rituels quotidiens ( date, météo, lecture du menu...)
Ce jeu a beaucoup plu à mes élèves qui ne manquaient pas de me le rappeler tous les matins !
Lors de la présentation de ce jeu, je ne sors pas les étiquettes-mots immédiatement. J'ai d'abord un jeu de cartes avec des illustrations ( plus parlantes pour les enfants, et qui permet à tous, d'oser jouer ! )
Un enfant vient tirer une carte, dit le mot à haute voix et je lui demande si ce nom est masculin ou féminin en rappelant le rôle des déterminants pour trouver le genre. La notion "déterminant" et "nom commun" est alors introduite tranquillement, régulièrement...
Le rituel consiste à prononcer la phrase: " ce nom commun est .... masculin / féminin ." Devant ce nom, je peux mettre le déterminant: le/ un...... la une ". Puis l'enfant vient placer l'étiquette sur le panneau et place le déterminant de son choix ( le ou un - un ou une ) devant cette étiquette.
Lorsque le stock d'images est épuisé, on passe aux étiquettes-mots qu'il faut lire. La démarche reste la même....
Tableau mural à plastifier puis à assembler (4 pages)
Quelques découpages sur le bord pour permettre un bon assemblage sont nécessaires.
Sur le même modèle, je compte créer un jeu sur le nombre.
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Par Allymac le 25 Février 2013 à 07:41
Utilisé en APC ou en autonomie dans la journée, ce logiciel est très sympas. Il se calque sur la progression de l'étude de sons de beaucoup de méthodes de lecture si on le souhaite.
On peut trouver ce logiciel sur le site de jm campaner ☞ ici
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Par Allymac le 20 Février 2013 à 16:04
Voici un des outils utlisé en APE avec les élèves en difficulté lors de l'encodage. Il permet de travailler l'étude du code.
Lors des premières séances, les enfants s'amusent avec ces petites lettres qu'il faut reconnaître (en début d'année) puis assembler pour former des syllabes puis des mots.
Le fait de manipuler les lettres une à une permet d'isoler le "bruit" du graphème plus facilement que lors de l'écriture sur l'ardoise ou le cahier.
En cas d'erreur, il suffit de changer ou d'inverser les lettres... On peut ensuite proposer de recopier le mot en cursive...
Cette malette contient également une banque d'images (grand format) idéale pour travailler la discrimination auditive.
Il existe d'autres possibilités que j'exploite moins.
(je précise que je n'ai aucune action chez SED)
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