•  Matériel Picbille - la valiseVoici une valise Grand format que j'ai fabriqué il y a bien longtemps (je profite de mon retour en niveau ce1 pour l'intégrer à mon blog)... à afficher et manipuler dès que nécessaire en  classe. Elle permet d'aider à comprendre la notion de groupes de 10...

     Cette valise existe également en petit format pour un usage personnel. Elle s'imprime en couleur si vous avez la chance de pouvoir le faire pour chaque élève  ...

     Sinon, elle existe en n&b, il suffit de faire colorier les 3 feuilles et d'assembler le tout . 

     Chez moi, les enfants la collent dans leur petit carnet "mémo". 

              

     Version valise Grand Format: Imprimée sur du bristol, plastifiée puis reliée.

     Matériel Picbille - la valise   Matériel Picbille - la valise  Matériel Picbille - la valise

                 

      ☞     Matériel Picbille - la valise       Matériel Picbille - la valise       Matériel Picbille - la valise

     

     Version valise individuelle:  Imprimée, découpée puis scotchée.

     Matériel Picbille - la valise Matériel Picbille - la valise Matériel Picbille - la valise  Matériel Picbille - la valise

     ☞         Matériel Picbille - la valise            Matériel Picbille - la valise

     


    33 commentaires
  • J'ai utilisé pendant plusieurs années le manuel  "J'apprends les maths", de Mr Brissiaud, aussi bien en cp qu'en ce1. Bien qu'ayant changé de fichier je garde certaines habitudes de cette méthode. 

    J'aime le matériel proposé pour la numération décimale. Il permet non seulement une bonne compréhension du système décimale mais il est également une aide précieuse au moment des calculs en ligne. J'ai d'ailleurs les grandes boites et billes de chez Retz pour une manipulation collective ou un travail sur la numération.

    Lors des exercices individuels de soustraction en ligne du types  56 - 50, ou d'additions du type 45 + 10, le gros matériel est encombrant. J'ai donc fabriqué du matériel petit format à la disposition des élèves qui en ont besoin.

     Manip diz unités - Matériel Picbille

    Pour imprimer, c'est ici !  


    27 commentaires
  •  Le nombre d'un nom

    Sur le modèle du rituel " le genre d'un nom " que vous pouvez trouver ici, voici la version concernant le singulier et le pluriel. 

     

    Rituel : Le nombre d'un nom

     

                             Etiquettes-mots illustrées

    Rituel : Le nombre d'un nom

     

    Voici les étiquettes-mots pluriel. (celles au singulier sont ici )

                            Rituel : Le nombre d'un nom                    Rituel : Le nombre d'un nom

     

    Tableau mural à imprimer

                                                                Rituel : Le nombre d'un nom  Rituel : Le nombre d'un nom

                                                                Rituel : Le nombre d'un nom    Rituel : Le nombre d'un nom


    6 commentaires
  • Le genre d'un nom

    Voici un rituel que j'ai mis en place à partir du mois de janvier,  le matin après les rituels quotidiens ( date, météo, lecture du menu...)

    Ce jeu a beaucoup plu à mes élèves qui ne manquaient pas de me le rappeler tous les matins !

        Rituel: Genre d'un nom   

    Lors de la présentation de ce jeu, je ne sors pas les étiquettes-mots immédiatement. J'ai d'abord un jeu de cartes avec des illustrations ( plus parlantes pour les enfants, et qui permet à tous, d'oser jouer ! )

     

    Rituel: Genre d'un nom   ☞ étiquettes à découper

     

    Un enfant vient tirer une carte, dit le mot à haute voix et je lui demande si ce nom est masculin ou féminin en rappelant le rôle des déterminants pour trouver le genre. La notion "déterminant" et "nom commun" est alors introduite tranquillement, régulièrement...

    Le rituel consiste à prononcer la phrase: " ce nom commun est .... masculin / féminin ." Devant ce nom, je peux mettre le déterminant: le/ un...... la une ". Puis l'enfant vient placer l'étiquette sur le panneau et place le déterminant de son choix  ( le ou un   -  un ou une  ) devant cette étiquette.

    Lorsque le stock d'images est épuisé, on passe aux étiquettes-mots qu'il faut lire. La démarche reste la même.... 

           Rituel: Genre d'un nom                 Rituel: Genre d'un nom        

    Rituel: Genre d'un nom

     

    Tableau mural à plastifier puis à assembler  (4 pages)

    Quelques découpages sur le bord pour permettre un bon assemblage sont nécessaires.

                                                Rituel: Genre d'un nom  Rituel: Genre d'un nom

                                                Rituel: Genre d'un nom  Rituel: Genre d'un nom

     

    Sur le même modèle, je compte créer un jeu sur le nombre.  


    29 commentaires
  • Utilisé en APC ou en autonomie dans la journée, ce logiciel est très sympas. Il se calque sur la progression de l'étude de sons de beaucoup de méthodes de lecture si on le souhaite.

    1OOO mots pour apprendre à lire

    On peut trouver ce logiciel sur le site de jm campaner ☞ ici

     


    2 commentaires
  • Voici un des outils utlisé en APE avec les élèves en difficulté lors de l'encodage. Il permet de travailler l'étude du code. 

    Lors des premières séances, les enfants s'amusent avec ces petites lettres qu'il faut reconnaître (en début d'année) puis assembler pour former des syllabes puis des mots.

           syllabes et mots         syllabes et mots   

    Le fait de manipuler les lettres une à une permet d'isoler le "bruit" du graphème plus facilement que lors de l'écriture sur l'ardoise ou le cahier.

                 syllabes et mots            syllabes et mots

    En cas d'erreur, il suffit de changer ou d'inverser les lettres... On peut ensuite proposer de recopier le mot en cursive...

    Cette malette contient également une banque d'images (grand format) idéale pour travailler la discrimination auditive.

    Il existe d'autres possibilités que j'exploite moins.  

    (je précise que je n'ai aucune action chez SED)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique