• Rituel: Genre d'un nom

    Le genre d'un nom

    Voici un rituel que j'ai mis en place à partir du mois de janvier,  le matin après les rituels quotidiens ( date, météo, lecture du menu...)

    Ce jeu a beaucoup plu à mes élèves qui ne manquaient pas de me le rappeler tous les matins !

        Rituel: Genre d'un nom   

    Lors de la présentation de ce jeu, je ne sors pas les étiquettes-mots immédiatement. J'ai d'abord un jeu de cartes avec des illustrations ( plus parlantes pour les enfants, et qui permet à tous, d'oser jouer ! )

     

    Rituel: Genre d'un nom   ☞ étiquettes à découper

     

    Un enfant vient tirer une carte, dit le mot à haute voix et je lui demande si ce nom est masculin ou féminin en rappelant le rôle des déterminants pour trouver le genre. La notion "déterminant" et "nom commun" est alors introduite tranquillement, régulièrement...

    Le rituel consiste à prononcer la phrase: " ce nom commun est .... masculin / féminin ." Devant ce nom, je peux mettre le déterminant: le/ un...... la une ". Puis l'enfant vient placer l'étiquette sur le panneau et place le déterminant de son choix  ( le ou un   -  un ou une  ) devant cette étiquette.

    Lorsque le stock d'images est épuisé, on passe aux étiquettes-mots qu'il faut lire. La démarche reste la même.... 

           Rituel: Genre d'un nom                 Rituel: Genre d'un nom        

    Rituel: Genre d'un nom

     

    Tableau mural à plastifier puis à assembler  (4 pages)

    Quelques découpages sur le bord pour permettre un bon assemblage sont nécessaires.

                                                Rituel: Genre d'un nom  Rituel: Genre d'un nom

                                                Rituel: Genre d'un nom  Rituel: Genre d'un nom

     

    Sur le même modèle, je compte créer un jeu sur le nombre.  


  • Commentaires

    1
    marmotte02
    Samedi 16 Mars 2013 à 15:31

    Je vais utiliser, c'est certain. Simple et efficace. Merci

    2
    Samedi 16 Mars 2013 à 16:30

    Super !

    3
    Allymac Profil de Allymac
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:57

    Merci ! 

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 25 Mars 2013 à 10:06

    Très sympa ce rituel. Je le garde pour l'année prochaine.

    5
    Allymac Profil de Allymac
    Lundi 25 Mars 2013 à 20:32
    6
    carole74 Profil de carole74
    Jeudi 28 Mars 2013 à 12:43

    Super idée !! Je fais le même rituel avec les noms et les verbes depuis janvier. Je pense que j'adopterai le tien pour le debut d'année.

    7
    Allymac Profil de Allymac
    Jeudi 28 Mars 2013 à 17:55

    ça marche hyper bien ! Ils prennent vraiment ça pour un jeu et se battent pour passer au tableau ! 

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 29 Mars 2013 à 09:37

    Cela fait le même effet avec les CE1 et les CE2, ils adorent le rituel d'analyse de phrase, nous le faisons au TBI. Tout est une question de présentation, suffit juste de trouver le petit truc qui marche et d'une acticité pas "folichonne", on obtient l'adhésion et l'enthousiasme des élèves. En tout cas les étiquettes à manipuler, c'est vraiment parfait pour les CP.

    9
    Allymac Profil de Allymac
    Vendredi 29 Mars 2013 à 18:55

    Je suis entièrement d'accord ! Tout est dans la forme !! 

    10
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:03

    Chouette idée,

    merci

    11
    Allymac Profil de Allymac
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:30

    Merci Coralie. 

    Après environ 2 mois d'utilisation, j'en suis très contente, mais je crois que, de temps en temps,  je vais accentuer ce travail avec les étiquettes déterminants: un  une, le  la.. car certains n'ont pas encore associé le déterminant avec son genre. Ils savent que le mot fleur s'utilise avec une, mais hésitent parfois à classer ce nom dans la bonne colonne. Ces enfants sont souvent ceux qui manquent d'attention !! 

    12
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:51

    L'attention c'est vraiment un gros problème aujourd'hui je trouve.

    13
    titemom Profil de titemom
    Dimanche 21 Avril 2013 à 17:27

    Merci beaucoup pour l'ensemble de ce blog.  Je compte utiliser ce rituel et celui sur sing/plu l'année prochaine, en complément des cartes "défi" de "bout de gomme". Merci beaucoup. 

    14
    Allymac Profil de Allymac
    Dimanche 21 Avril 2013 à 17:30

    Je te remercie de ton commentaire. 

    15
    fandékol Profil de fandékol
    Dimanche 30 Juin 2013 à 04:57

    chouette idée!!!j'te la pique , je cherchais une activité à ritualisée sur le "genre", c'est tout ce qu'il faut (surtout avec un double niveau !) Merci

    16
    Allymac Profil de Allymac
    Lundi 1er Juillet 2013 à 07:09

    Merci à toi de ce message ! 

    17
    Sysy75
    Dimanche 11 Août 2013 à 10:39
    C est génial comme idée! Merci pr le partage!!
    18
    Allymac Profil de Allymac
    Lundi 19 Août 2013 à 07:45
    19
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:45

    Je découvre ton blog en me baladant sur la toile et je suis ravie de trouver cette idée de rituels !

    Merci de ton partage :)

    20
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:21

    Merci  ! J'ai gardé mes cp de l'an dernier en ce1 cette année et je dois dire qu'ils ont conservé beaucoup de "notions" des différents rituels de l'année passée. 

    21
    Nanou2607
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:26

    Excellente idée !!! Merci

    22
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 07:51

    De rien !! 

    23
    paulinette01
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:05

    En explorant le toile à la recherche d'idées pour mes GS-CP, je suis arrivée sur ton blog et ...... J'ADORE !

    Merci pour tout ce travail partagé

    24
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:18

    Je suis contente que tu puisses trouver quelques ressources ! C'est le but de ce modeste blog. Merci de ton message ! smile

    25
    Eli
    Jeudi 8 Mars 2018 à 11:29

    Vraiment super ! Un GRAND merci pour le partage, tu me fais gagner un temps précieux. Et hop, je mets ton blog dans mes favoris !

      • Jeudi 8 Mars 2018 à 12:28

        Merci Eli ! 

    26
    Nanou2607
    Lundi 27 Mai 2019 à 10:15
    Excellente idée, merci pour ce généreux partage !
    27
    Sara
    Jeudi 22 Août 2019 à 17:16

    Merci beaucoup pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :